Conseils santé

 

La grippe
Blessure, chute
Coup de chaleur et coup de soleil
Maladies qui trainent
Renforcer le système immunitaire
Faiblesse générale, manque d'énergie, anémie
Saignement du nez
Cystite
Inflammation avec suppuration aiguë

Remèdes homéopathiques pour certaines douleurs

Conjonctivites

Gastro-entérites

Les carences de vitamines et les réactions du corps



Attention: Si le problème que vous avez persiste, il faut consulter votre médecin ou homéopathe!

 

La grippe

 

Prévention

Les sujets sensibles à la grippe peuvent prendre Influenzinum 9CH une dose par semaine pemdamt les mois de novembre, décembre et janvier.

Dès l'apparition des premiers symptômes de la grippe (les premiers frissons), une dose par jour pendant trois jours d'Oscilloccocium peut vous être très utile.

 

 

Traitement homéopathique

Je vous propose une liste des remèdes le plus souvent utilisés dans les cas de grippe, mais il se peut que votre état "demande" un autre qui peut vous être suggéré par votre homéopathe.

 



EUPATORIUM PERFOLIATUM 7 à 15CH
Les douleurs qui dominent sont celles "derrière les yeux" et les douleurs osseuses profondes.

GELSEMIUM 7 à 15CH
Absence de soif malgré la fièvre; le malade dort constamment; les tremblements et les frissons sont caractéristiques pour ce remède.

RHUS TOXICODENDRON 7 à 15CH
Fièvre avec douleurs musculaires; agitation la nuit de 1h à 3h; langue blanche avec la pointe rouge; amélioration  au movement.

ARSENICUM ALBUM 7 à 15CH
Éternuements explosifs, écoulement nasal corrosif; il peut y avoir des vomissements; fièvre et agitation entre 1h et 3h du matin; peur de la mort.

BRYONIA 7 à 15CH
soif importante, toux douloureuse, constipation.

NUX VOMICA 7 à 15CH
Visage rouge, nausées, maux de ventre, esprit coléreux.

Blessure, chute


Le premier remède auquel il faut penser au cas où une blessure  survient est Arnica montana. Que ce soit  une chute, une contusion, une fracture (à ne pas donner Arnica avant que les os soient placés correctement pour éviter qu'ils se consolident pas correctement), une dislocation ou une plaie, si on a les muscles ou les vaisseaux sanguins affectés, Arnica est à envisager. Le patient est très sensible à la douleur et ne permet pas qu'on touche l'endroit blessé.  Sa condition s'aggrave au mouvement et au touché.



S'il y a un nerf qui est affecté, le remède à prendre est Hypericum.

Prenez la dilution que vous avez sur vous (9C, 12C, 15C ou 30C)  et mettez 2-3 granules en 200 ml d'eau. Répétez au 20-30 minutes selon la gravité de la situation: plus c'est grave, plus on peut répéter souvent le remède.

 

 

Il est IMPORTANT d'espacer les prises dès qu'une amélioration est ressentie. Voir la section comment prendre les remèdes homéopathiques.



Coup de chaleur et coup de soleil


Les remèdes le plus souvent utilisés dans ces cas sont énumérés plus bas. Choisissez celui qui correspond le plus à vos symptômes et prenez-le dans la dilution que vous avez sur vous (9CH, 12CH, 15CH, 30CH, etc). Dans les cas les plus urgents, répétez la dose aux 10-15 min jusqu'à ce que vous ressentiez une amélioration, après laquelle, il faut espacer les prises. Pour plus de détails sur la préparation de la bouteille avec le remède, consultez l'article Comment prendre les remèdes. N'oubliez pas de déplacer le malade à l'ombre et au frais. Donnez-lui de l'eau tiède (pas froide!) pour éviter la déshydratation.



BELLADONNA : peau rouge sèche et brûlant; température du corps augmentée; souvent accompagné par un mal de tête (avec des pulsations) ainsi que des pupilles dilatées. Le mal de tête peut être amélioré en penchant la tête vers l'arrière.



GLONOINUM : Violents maux de tête comme si la tête allait éclater; le malade ne supporte tout simplement pas d'avoir la tête à l'horizontale. Souvent le patient se tient la tête, son regard est fixe et présente un visage plutôt pâle ou alors rouge foncé, chaud. La peau est moite, la respiration est  difficile.



ACONITUM  : Peau sèche et rougie, soif intense de grandes quantités d’eau froide. Anxiété et peur de la mort chez certains malades. Mal de tête aggravé en changeant la position de couché à assis.



GELSEMIUM : Généralement, convient le mieux au coup de la chaleur. Le malade peut avoir des vertiges, de la somnolence ainsi qu'une grande faiblesse générale. Les pupilles sont dilatées et ne réagissent pas à la lumière. Le mal de tête est amélioré si la tête est posée sur plusieurs oreillers ou après avoir uriné. La tête est chaude, mais les extrémités sont froids; manque de soif.



Diarrhée


Dans le cas de diarrhée, choisissez le remède qui convient le mieux à vos symptômes. Vous pouvez prendre le remède dans la potence que vous avez sur vous (9CH, 12 CH, 15CH, 30CH).



ARSENICUM ALBUM : il s'agit d'un médicament homéopathique, qui devrait être considéré en cas d'intoxication alimentaire ou de grippe. Les selles sont malodorantes, fréquentes et douloureuses. La diarrhée peut être accompagnée de vomissements. La diarrhée est généralement brûlante et irritante. Habituellement, le patient a soif, mais il boit souvent par petites gorgées. Il est fatigué et agité, ne peut pas trouver un endroit au lit; les extrémités sont froides. La chaleur et boissons chaudes apportent un certain soulagement.



ACONITUM : appropriée dans le cas de la diarrhée, survenant à la suite de la peur ou lorsque les troubles ont été provoqués par un simple coup de froid au niveau du ventre.



CHINA : utilisé lorsque la diarrhée est abondante et épuisante, mais indolore. Aggravation la nuit. Le ventre est gonflé et tendu. Les éructations acides  qui ne portent pas d'amélioration sont typiques pour ce remède.Ce remède est aussi efficace pour les cas de diarrhées causées par la prise de certains types de médicaments comme les antibiotiques.



GELSEMIUM : diarrhée indolore chez les personnes nerveuses ou anxieuses.



MERCURIUS CORROSIVUS : la diarrhée est douloureuse; les  selles sont liquides ou gluantes parfois avec des traces de sang ou elles sont de couleur verte. Malodorantes et toujours accompagnées de la douleur avant, pendant et après la défécation. Détérioration de l'état dans la soirée et la nuit. Efficace en cas de dysenterie.



VERATRUM ALBUM : La diarrhée est liquide et est accompagnée de vomissements et de grande prostration. Le malade a des frissons et est couvert d'une sueur froide. Possibilité de s'effondrer. Désir de boissons froides et de la nourriture froide.



PODOPHYLLUM :  les selles sont abondantes et de couleur jaune avec de la bile. Le malade est aussi sujet à des crampes et des sueurs froides.



MAGNESIA CARBONICA : diarrhées avec des selles mousseuses et aqueuses de couleur verdâtre avec une odeur assez forte.


Maladies qui trainent


Si vous souffrez d'une maladie qui traine, par exemple, rhinite, toux, mal de gorge, grippe, bronchite, sinusite, etc. l'oligothérapie peut vous être utile. Prenez Manganèse-Cuivre 1 fois par jour, le matin à jeun.


Renforcer le système immunitaire


Pour aider votre organisme à résister aux irritants comme les virus, par exemple, Rosa canina (gemmothérapie) 3 fois par semaine s'avère très efficace.



Faiblesse générale, manque d'énergie, anémie


Le tonique de 5 sels de Schussler (Calcarea phosphorica, Ferrum phosphoricum, Kali phosphoricum, Magnesia phosphorica, Natrum phosphoricum)  BC-24 de la Laboratoire Bio Lonreco,  promouvoit la construction de tissus sains et fournit la nutrition nécessaire au système nerveux, au cerveau et aux os.



Saignement du nez


Dans une bouteille, mettez 200 ml d'eau ainsi que 2 granules Phosphorus et 2 granules Arnica (utilisez la dilution que vous avez sur vous). Prendre une gorgée à chaque 5 min jusqu'à ce que le saignement arrête (comment prendre les remèdes homéopathiques).  Si après 20 min le problème n'est pas réglé, appelez 911.



Cystite


Pour remédier aux douleurs brûlantes, l'envie obsédante et continuelle d'uriner,  dans une bouteille mettez 200 ml d'eau, ainsi que 2 granules Mercurius corrosivus et 2 granules Cantharis  (utilisez la dilution que vous avez sur vous).  Prenez au 10 minutes et espacez les prises dès qu'une amélioration est constatée (comment prendre les remèdes homéopathiques). Pour éviter que la crise de cystite se reproduise, consultez votre homéopathe.



Inflammation avec suppuration aiguë



Si vous souffrez d'une telle inflammation où votre état s'améliore par des applications de compresses chaudes et s'aggrave par le froid, pendant la nuit et par le toucher, mettez 2 granules de Hepar sulfur 15CH dans 250 ml d'eau et prenez une gorgée au 15-20 min en dynamisant le contenu de la bouteille avant chaque prise  (voir comment prendre les remèdes homéopathiques). Espacez les prises dès qu'une amélioration est ressentie.

Des cas où Hepar sulfur pourrait s'avérer utile sont, entre autres, douleur des oreilles avec écoulement de pus, abcès des gencives, inflammations des amygdales, etc.

En l'absence d'amélioration rapide, il est préférable de consulter un homéopathe ou un médecin.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2023 by Alternative Medicine

  • b-facebook
  • b-tbird