L'homéopathie est une médecine alternative qui a été fondée au début du 19ème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann.



Philosophie de l'homéopathie



L'un des principes sur lesquels repose l'homéopathie est le principe de la similitude qui stipule que si une substance provoque certains symptômes chez une personne en santé, celle-ci, lorsqu'elle est diluée et dynamisée, peut guérir un malade qui a les mêmes symptômes.



L'homéopathe étudie la personne dans sa globalité pour pouvoir trouver LE remède qui correspond au patient  au moment de l'examen.



Les sentiments de la personne, ses peurs, sa façon de percevoir le monde, ses rêves, etc. sont d'une grande importance pour que l'homéopathe réussisse à "voir" le patient comme un tout. En fonction de cette image, il trouve le bon remède.



Les symptômes physiques qui amènent souvent le patient chez l'homéopathe ou le médecin ne sont qu'une expression de la force vitale (la force qui anime chaque être vivant) suite d'une perturbation causée par une autre force. Cette expression peut être complètement différente d'une personne à l'autre, même si les forces perturbatrices soient les mêmes. Par exemple, pendant une épidémie de grippe, certains se sentent anxieux, agités, ils peuvent avoir des douleurs à la gorge améliorées par les boissons chaudes. D'autres, par contre, peuvent devenir complètement amorphes, éprouvant des douleurs à la gorge qui sont améliorées en mangeant de la nourriture solide. Ces deux cas seront guéris par des remèdes différents, même s'ils étaient  "attaqués" par la même force perturbatrice.

Voilà pourquoi, en homéopathie, on ne peut pas utiliser tel ou tel médicament pour tel ou tel diagnose médicale, sans tenir compte de la globalité de la personne.

Introduction à l'homéopathie

Homéopathie

L'otite et l'homéopathie

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2023 by Alternative Medicine

  • b-facebook
  • b-tbird